Skip to main content

Comparatif des consoles de jeux

Les consoles de jeux ne cessent d’évoluer ces dernières années, avec l’affichage 3D stéréoscopique et l’utilisation de manettes et de caméras à détection de mouvement qui renforcent le plaisir du jeu. Mais du côté des consoles, comment choisir entre les principaux concurrents, à savoir, Nintendo, Sony et Microsoft ? Ce qui suit est un comparatif des critères de choix afin de vous aider lors du choix de votre nouvelle console de jeux.

Tout d’abord, le choix des jeux est un facteur important lors du choix de votre console. Bien que
les plus gros jeux se déclinent sur toutes les consoles, il n'y a pas de règle absolue. Il arrive que certaines marques parviennent à se réserver l'exclusivité des jeux les plus en vue pour attirer plus de clients. Si vous êtes fan d'une série de jeux particulière, vérifiez donc qu'elle est disponible avec la console qui vous plait.

Il est également important de prendre en compte le prix des accessoires, telles qu’une carte-mémoire et une seconde manette. Ces accessoires sont rarement vendus avec la console et ils sont pourtant indispensables. Les ports manettes sont importants si vous souhaitez faire des jeux d'équipes bien que certaines des dernières consoles sans fil en soient dépourvues. Les ports usb servent à connecter des périphériques additionnels tel un disque dur externe, pour stocker plus de vidéos et de données.
Regardez également la compatibilité de votre console avec les téléviseurs HD, pour augmenter la définition de vos jeux. 

Certaines consoles peuvent servir de centre multimédia, permettant de stocker photos, vidéos, films, et de les regarder sur l'écran de télévision à l'aide de la télécommande.

Avant de choisir votre console Nintendo, Sony ou Microsoft, essayez donc de prendre en compte ces critères de choix. Et avant tout, c’est l’utilisation que vous souhaitez en faire qui dictera votre choix.