Skip to main content

Le Mahjong: un jeu traditionnel apprécié de tous

 

Depuis les temps de la route de la soie, les inventions des Chinois ne cessent de parvenir à l'occident. Une des dernières en date à être arrivée est parvenue directement dans les foyers par le biais de l'internet : le mahjong. Jeu traditionnel dont l'origine se perd dans la nuit des temps, il est une des activités préférées des Chinois. À vrai dire, ils en sont complètement fous depuis des siècles. C'est un jeu de dominos original qui comporte des figures traditionnelles : bambous, ronds, dragons, numéros, idéogrammes. Il existe différentes règles pour les assembler. Les règles chinoises sont complexes et changent d'un lieu à l'autre. L'adaptation informatique consiste à assembler des paires de tuiles identiques. C'est très simple à comprendre, mais accrochez-vous bien pour gagner !

Un empilement d'un nombre variable de dominos est effectué suivant des formes géométriques. Il est possible de retirer deux pièces identiques, si elles ne sont pas recouvertes, et si elles ont au moins deux côtés de libres. Le but du jeu est de retirer toutes les tuiles. Le déroulement du jeu dépend donc de la chance qui distribue les dominos d'une certaine manière, mais aussi de la réflexion, car il faut procéder dans un ordre précis pour découvrir et libérer les pièces qui pourront composer les prochaines combinaisons. Avec un peu d'habitude, on commence rapidement à inventer de vraies stratégies pour arriver au bout de ces montagnes.

Pour trouver tous les jeux de mahjong traditionnels, mais aussi de nombreuses créations inspirées du même principe, avec des motifs différents, rendez-vous sur jeux-blog.fr. C'est une grande plate forme de jeux gratuits en ligne qui propose un grand choix pour s'amuser sans rien débourser quel que soit son âge. Parmi les différentes catégories qui sont proposées, allez sur "cartes et plateaux" et cliquez "mahjong". Vous aurez le choix entre des dizaines de versions.